Un colloque des Facultés Loyola Paris pour clôturer l’année jubilaire

Les Facultés Loyola Paris, l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en Europe occidentale francophone, ont clôturé leur année jubilaire par un colloque à Paris ouvert à tous les 17 et 18 octobre 2024 sur les thème : « Affronter un changement d’époque. Les Facultés aujourd’hui et demain ».

Après une journée de fête à l’occasion du cinquantenaire des Facultés le 26 janvier 2024, la visite du Supérieur général de la Compagnie de Jésus dans le monde, le P. Arturo Sosa, et sa conférence de rentrée académique le 16 septembre, les Facultés Loyola ont proposé les 17 et 18 octobre 2024 un colloque universitaire ouvert à tous sur le thème « Affronter un changement d’époque. Les Facultés aujourd’hui et demain ».

colloque 50 ans facultés Loyola 2024 2

Ce colloque a invité à réfléchir autour de quatre thématiques « La source ignatienne », « Aux périphéries de nos sociétés », « Une Église aux dimensions du monde » et « Bible, philosophie et théologie en dialogue » et a mis en dialogue des enseignants actuels des Facultés Loyola Paris et des anciens élèves, aujourd’hui engagés dans le monde entier, au service de l’Église et de la société. Tous ont témoigné de la fécondité de la formation reçue à Paris.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le P. Michel Fédou sj, le P. Luis-Fernando Munera sj, recteur de l’université Javeriana de Bogotá, Evelyn Monteiro, vice présidente de l’association des théologiens indiens et Mgr Étienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims figuraient parmi les participants.

> En savoir + sur le programme

En savoir +

Replays des interventions

Jour 1

Jour 2 (partie 1)

Jour 2 (partie 2)

Jour 2 (partie 3)

Les Facultés Loyola Paris, pédagogie jésuite et ouverture au monde

Facultés Loyola Paris 2024 Créées en 1974, dans la ville universitaire où Ignace de Loyola lui-même et ses premiers compagnons firent leurs études, les Facultés Loyola Paris sont l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en Europe occidentale francophone.

Acteur de premier plan du réseau des universités et facultés jésuites, elles accueillent chaque année plus de 350 étudiants, et des milliers de visiteurs. Elles sont l’un des premiers centres de formation pour la Compagnie de Jésus dans le monde, par le nombre de jésuites formés et par la diversité de leurs origines. Elles accueillent et forment également des religieux d’autres congrégations et le grand public. À ce titre, elles se veulent au service de l’Eglise et du monde, avec cette conviction forte qu’une vie spirituelle ancrée dans une formation solide et l’ouverture à l’autre sont des ferments de justice et de paix pour la société.

Les 50 professeurs de ses deux facultés de théologie et de philosophie assurent, avec quelque 130 professeurs associés, des formations d’excellence : cycles canoniques et universitaires, sessions courtes, cours en ligne et rencontres ouvertes à tous. Le conseil de direction est constitué à parts égales de jésuites et de laïcs.

> En savoir + sur les Facultés Loyola Paris

Quelques chiffres clefs :

  • 1974 : création du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
  • 350 étudiants /2 000 auditeurs libres par an
  • 50 % d’étudiants internationaux de 50 pays différents
  • Parmi les étudiants : 30 % jésuites, 35 % laïcs
  • 180 enseignants, dont 50 permanents
  • + de 200 cours ouverts à tous, toute l’année
  • Offre de formation certifiée Qualiopi
  • 1 bibliothèque, avec d’importants fonds patrimoniaux et universitaires : + de 400 000 volumes, 850 périodiques
  • 2 revues de niveau international fondées au début du XXème siècle : Recherches de Science ReligieuseArchives de philosophie

Article publié le 17 octobre 2024

Aller en haut