Un enseignement personnalisé et communautaire, du P. Pierre Faure sj

Qui n’a souhaité que l’école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C’est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu.

Pierre Faure Enseignement personnalisé Il faut être réaliste : dès l’école, l’enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société.
Il ne suffit pas évidemment d’en exprimer le vœu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l’expérience, pour que le mode d’enseignement et l’éducation deviennent personnalisés et communautaires.
À partir de réalisations expérimentées en France et dans d’autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d’une pédagogie alternative.

Biographie de l’auteur

Infatigable éducateur de terrain, homme de synthèse, le P. Pierre Faure sj (1904-1988) fait ses armes à l’Action populaire avant de créer après la guerre une pédagogie teintée de personnalisme, dans la droite ligne de l’histoire de la Compagnie de Jésus et en décalage avec les courants de l’époque tentée par le libéralisme ou l’approche marxiste.

Il fonde en 1938 le Centre d’Études pédagogique (CEP), véritable laboratoire et lieu d’échanges, et la revue « Pédagogie » en 1945. Il choisit l’École nouvelle, s’inspire de Maria Montessori et invente une réelle anthropologie éducative, personnaliste et chrétienne.

Selon son intuition fondamentale, le jeune doit être l’acteur de sa formation. « Il existe une double aspiration dans l’être humain. L’aspiration à être soi-même, et l’aspiration à communiquer avec l’autre. En réalité, c’est un même mouvement. » De lui découlent un enseignement personnalisé et des échanges enrichissants avec ses pairs. L’éducateur, libéré de ses propos magistraux, prend alors le temps d’accompagner, avec un objectif en vue pour le jeune : « apprendre à être et par soi-même avec l’aide des autres et pour les autres ».

Pédagogie par objectifs, auto-évaluation, climat communautaire bienveillant, « école sans classes, professeurs sans chaires » et même « école de la confiance » autant d’intuitions tombées dans le domaine public.

Quand Hélène Lubienska de Lenval lui confie que « la pédagogie profane morcèle l’homme » et que la liturgie est la seule pédagogie authentique (« elle restaure l’intégrité de l’être tout entier par une activité en même temps corporelle, psychique et spirituelle »), il en  fait aussitôt le cœur de son projet.

Le P. Pierre Faure sj a marqué une génération d’éducateurs

De nombreux établissements en Amérique latine s’inspirent aujourd’hui de son héritage. Un colloque organisé par l’Association Louis Baulieu s’est tenu à l’Institut Catholique de Paris le 16/03/19, sur le thème : « De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences ». Aussi peut-on espérer qu’il retrouve vite l’actualité dont notre système scolaire a besoin.

> Source : revue Etudes et la Newsletter de l’établissement Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux

Pierre Faure, Un enseignement personnalisé et communautaire, Artège, 2019, 200 pages, 12,90 €.

> En savoir + sur le site des Editions Artège

Aller en haut