Un jésuite inspirant : Pierre Teilhard de Chardin

En ce mois de janvier, le P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin à Saclay, partage ce qui le touche et l’inspire chez le jésuite Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Teilhard de Chardin calendrier

Mobilisé comme caporal brancardier pendant la Première Guerre mondiale.

Paléontologue, philosophe et théologien, il a tenté, dans une synthèse unique, de penser la place de l’homme et le sens du Christ dans l’univers en évolution.

Sa carrière scientifique est ponctuée de nombreux voyages en Chine, en Éthiopie, aux États-Unis, en Inde, à Java, en Birmanie, en Afrique du Sud.

« J’ai lu le Phénomène humain quand j’avais une vingtaine d’années. C’était la première fois que je découvrais cette approche propre à Teilhard : la capacité d’une lecture spirituelle de l’histoire du monde telle que les découvertes scientifiques nous la racontent. La complexification progressive de la matière, depuis le Big bang jusqu’à l’homme, en passant par les formes de vies d’abord primitives, puis de plus en plus élaborées, nous est donnée à contempler comme une évolution qui tend vers son aboutissement dans le Christ. Et, au passage, Teilhard résout la vieille opposition entre matériel et spirituel : organisée d’une certaine manière, la matière est capable de penser.

J’ai découvert un peu plus tard les grands textes spirituels de Teilhard de Chardin : la Messe sur le monde, Le milieu divin. Ces textes sont l’expression d’une contemplation de Dieu à l’œuvre dans toute sa création, dans toute la matière, jusqu’à ce que tout converge dans le Christ. Bien sûr, la théologie de Teilhard comporte quelques faiblesses : la question du mal moral, en particulier, semble peu présente dans ses préoccupations. Mais je reste confondu par la clairvoyance de celui qui, à la fin de sa vie, dans les années 1950, annonçait déjà les risques considérables d’épuisement que la consommation frénétique des ressources nous fait courir. Alors… laissons-nous toucher, de temps à autre, par le lyrisme mystique de la Messe sur le monde. »

P. Dominique Degoul sj
(Directeur du Centre Teilhard de Chardin, à Saclay)

Dominique Degoul sj

Article publié le 3 janvier 2024

Aller en haut