Un projet de jardins éco-spirituels lancé au Châtelard

L’écocentre spirituel du Châtelard, près de Lyon, lance un projet de création de jardins éco-spirituels. Cette nouvelle étape vers une revitalisation écologique de ce lieu s’inscrit au cœur de sa mission alliant ressourcement spirituel et conversion écologique.

Le 19 novembre dernier, le Centre spirituel du Châtelard annonçait son projet de création de jardins écospirituels, nouvelle étape importante dans la transformation de ce lieu en écocentre.
Un appel aux dons de 400 000€ a été lancé à cette occasion avec la Fondation du patrimoine pour la création de ces jardins. Lors de la présentation du projet aux partenaires et journalistes, Marie-Sophie Frignet, Rémi Fourmaux, Déléguée régionale et Délégué territorial de la Fondation du Patrimoine, et le P. Bruno Régent sj pour le Centre spirituel du Châtelard, ont signé une convention.

Pour nous, comme Centre spirituel jésuite, les jardins seront un magnifique lieu pour proposer à des gens qui viennent faire des retraites de s’interroger sur la façon dont la relation à la création les amène à approfondir leur relation au Créateur.
P. Xavier de Bénazé sj, Coordinateur du projet d’écocentre spirituel

> Soutenir la création des jardins écospirituels

Châtelard Prévu pour 2025-2026, ce projet ambitieux cherche à conjuguer préservation de la biodiversité et mise en valeur des espaces naturels pour offrir à chacun un lieu de ressourcement et de contemplation.

Au centre de cette transformation : les espaces extérieurs à proximité du bâtiment principal qui accueilleront neuf jardins conçus pour inviter à la méditation et à la reconnexion avec la nature. Parmi eux, un verger-potager, un jardin-forêt semi-sauvage et un jardin biblique, tous pensés comme des parcours « éco-spirituels », en harmonie avec l’identité et la mission du Châtelard.

Ce lieu est un havre de paix pour les nombreux retraitants et visiteurs. Depuis 1929, en tant que centre spirituel jésuite, il offre un cadre propice à la prière et à la réflexion. Avec ses 36 hectares de parc, dont 28 boisés, le Châtelard est un refuge pour une biodiversité remarquable. On y trouve 45 espèces d’oiseaux (dont 5 menacées), 16 espèces de chauve-souris (7 en danger), ainsi qu’une riche variété de mammifères et d’amphibiens.

> en savoir plus sur l’écocentre spirituel du Châtelard

La démarche de revitalisation repose sur des initiatives concrètes :

  • Depuis 2022, le Châtelard est labellisé « Refuge LPO », renforçant une longue collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’association Arthropologia.
  • Grâce à ces partenariats, deux mares ont été créées et 650 mètres de haies favorables à la faune ont été plantés. Ces réalisations, parfois au travers de chantiers participatifs, incarnent l’élan collectif qui anime ce projet.

À terme, les neuf nouveaux jardins accueilleront les 4 000 participants annuels des sessions spirituelles, mais aussi les nombreux visiteurs du parc. Ces espaces inviteront à contempler, méditer ou prier, tout en ouvrant les cœurs à la « clameur de la terre et des pauvres », en écho à l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Ils seront également un terrain d’expression des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, au cœur de la pédagogie spirituelle du Châtelard depuis près d’un siècle.

Ces jardins sont conçus pour proposer un cheminement. Je marche dans les différents espaces, je sens les odeurs, je chemine, je me mets en mouvement, comme lors d’un pèlerinage où le corps se met en route. C’est une démarche spirituelle de se mettre en route ou en chemin et c’est ce que nous souhaitons proposer ici sur un espace plus limité.
P. Xavier de Bénazé sj.

Dans cette mosaïque de jardins, nous planterons une centaine d’arbres fruitiers et des plantes vivaces. Ces plantes raconteront une vraie histoire, notamment les plantes bibliques (…). L’enjeu du chantier est d’être le plus résilient possible avec des techniques qui n’abiment pas et préservent les sols.
Paul- Yvan de Saint-Léger, fondateur de l’atelier des saisons

Retour en images sur cette journée de lancement :

Dans la presse

  • « Au centre spirituel jésuite du Châtelard, neuf jardins éco-spirituels pour relier la terre au ciel » : article de Famille chrétienne du 26/11/24
  • « Chemins parfumés, sons d’oiseaux, fruits à cueillir : ces jardins de l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard vous feront voyager loin » : article du Progrès du 23/11/24

Pour aller plus loin :

Article publié le 19 novembre 2024

Aller en haut