Le fonds ancien de la Bibliothèque des Bollandistes mis en lumière à Louvain-la-Neuve
Le 14 février, la Société des Bollandistes, mondialement réputée pour l’étude de la vie et du culte des saints, organise en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, une journée d’étude internationale. À cette occasion, un « trésor sera mis en lumière » : les 25 000 ouvrages antérieurs à 1800, qui constituent le fonds ancien de la Bibliothèque, ont été catalogués grâce à un patient travail de trois ans, financé par le Fonds Baillet Latour. Le catalogue est désormais accessible à tous sur le site des Bibliothèques de l’UCLouvain.
Société savante fondée au 17e siècle par le jésuite Jean Bolland, la Société des Bollandistes est la plus ancienne société savante toujours en activité en Belgique. Fondée à Anvers au temps des Pays-Bas espagnols, elle se trouve aujourd’hui à Bruxelles, sur le site du collège Saint-Michel.
La bibliothèque contient environ 500 000 volumes et 1000 périodiques. Elle se concentre principalement sur l’hagiographie ancienne et médiévale (latine, grecque et orientale). Les collections spéciales comprennent environ 1000 manuscrits (dont 97 médiévaux), quelque 100 incunables, des livres liturgiques, des sections slaves, arméniennes et géorgiennes. Une très grande collection de Positiones romaines, les documents officiels concernant la béatification et la canonisation des différents saints, offre de grandes possibilités pour l’étude des saints modernes et contemporains. La bibliothèque possède également une collection considérable de microfilms de manuscrits.
Le fonds ancien de la bibliothèque des Bollandistes est constitué de 22 550 imprimés anciens, c’est-à-dire antérieurs à 1800 (ce chiffre n’inclut pas l’important fonds des ouvrages liturgiques, déjà partiellement connu par des répertoires imprimés). De 2017 à 2019, un généreux subside du Fonds Baillet Latour, ainsi que le support technique du Service des Bibliothèques de l’UCLouvain, ont permis d’entreprendre le catalogage informatisé de ce fonds.
« Faire connaître ce fonds, esquisser l’histoire de sa constitution et mettre en lumière quelques-uns de ses trésors, tel est l’objet de ce colloque »; déclare le P. Robert Godding sj, jésuite et directeur de la Société des Bollandistes.
Programme de la journée d’études
Présidence de S. E. Mgr Jean-Pierre DELVILLE, évêque de Liège, professeur émérite à l’UCLouvain
14h00 – Charles-Henri NYNS (UCLouvain) : Le catalogue des Bollandistes à l’UCLouvain
14h15 – Robert GODDING sj : Le fonds hagiographique ancien de la bibliothèque des Bollandistes. Présentation générale
14h30 – Pierre DELSAERDT (Universiteit Antwerpen – KULeuven) : Les tribulations de la bibliothèque des Bollandistes à la fin de l’Ancien régime
15h00- Bernard JOASSART sj : La reconstitution de la bibliothèque des Bollandistes au 19e siècle
15h30 – Edoardo BARBIERI (Universita Cattolica de S. Cuore, Milano) : Les éditions italiennes du 16e siècle du fonds des Bollandistes
16h30 – Giuseppe GUAZZELLI (Palermo) : Les premiers martyrologes imprimés du fonds
17h00 – Robert GODDING (Société des Bollandistes): Le fonds hagiographique ancien de la Bibliothèque des Bollandistes
17h30 – Conclusion
Réception
> Téléchargez le programme complet
S’inscrire à la journée d’études
Université catholique de Louvain
Auditoire Doyen 22
Place des doyens, 1
1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
info@bollandistes.be
Facebook : bollandistes
En savoir +
> La Société des Bollandistes sur le site jesuites.com
> Site de la Société des Bollandistes
Faire un don
Vous pouvez soutenir la Société des Bollandistes via la Fondation Roi Baudouin (mentionner ‘Bollandist Fund’ en référence). Les dons à partir de 40 € bénéficient d’une exonération fiscale en Belgique.
(C) Guy Philippart, photographe
Article publié le 9 février 2020