A Lille, une école associative pour mineurs non accompagnés

Pour contribuer à intégrer les mineurs non accompagnés par l’éducation, Vincent Lascève a initié un projet d’école associative à Lille. Il est à la recherche de co-porteurs du projet et de financements.

À Lille, on estime actuellement à plus de 150 le nombre de jeunes étrangers qui se déclarent mineurs, mais dont la prise en charge a été rejetée par le département. Ces jeunes ont déposé un recours devant un juge pour enfant qui aboutira, six mois après, à une reconnaissance de minorité dans 80 % des cas, selon les statistiques établies ces deux dernières années. Or, pendant ces six mois, ces jeunes n’ont accès ni au logement ni à l’éducation. Si quelques-uns sont hébergés par des particuliers, le diocèse de Lille ou l’Église baptiste, les autres survivent sous la tente dans un parc de la périphérie de la ville.

Depuis environ 10 ans, l’École sans Frontière (ESF), qui dépend du Centre baptiste de la Réconciliation, donne des cours à ces jeunes et leur trouve une place dans un établissement scolaire. Elle compte plus de 1000 scolarisations à son actif. Cependant, elle est actuellement saturée, avec 84 élèves et plus de 50 bénévoles. Les autres jeunes attendront donc, inactifs, pendant plusieurs mois leur place à l’ESF, au risque de tomber dans la dépression ou d’être la proie de trafiquants.

Une école de fraternité inspirée de Fratelli tutti

Alerté sur cette situation par le pasteur de cette Église, a germé en moi l’idée de créer une école complémentaire pour réduire le temps d’inactivité de ces jeunes. J’ai lancé un appel aux bénévoles, ce qui a permis de créer tout récemment l’association Ensemble pour apprendre 59. Elle compte notamment deux anciennes directrices d’école primaire, rompues aux méthodes pédagogiques. Nous nous activons pour ouvrir dès novembre une classe pour 10 mineurs isolés francophones de niveau cours élémentaire, dans les locaux d’un ancien collège catholique de Lille. Nous proposerons tous les matins des cours de français et de maths, et le jeudi après-midi des activités interculturelles sur le modèle de JRS Jeunes, avec quatre jeunes de l’ICAM de Lille. Nous bénéficierons du soutien du réseau Loyola Formation et de la pédagogie ignatienne.

Inspirée de Fratelli tutti, cette école voudrait être une « école de fraternité » à la fois pour les élèves et les bénévoles, chacun s’enrichissant de la rencontre. L’urgence de la situation m’a conduit à accepter la présidence de l’association pour démarrer le projet, mais je compte passer la main dès que possible. Notre besoin actuel, au-delà des aspects financiers (10 k€ à chercher), est de trouver plus de cadres pour l’association. Ce sera la condition pour que ce projet puisse continuer et grandir.

Si vous avez des amis à Lille, faites-leur connaître ce projet. D’avance merci !

Vincent Lascève sj (Lille)

Contact : ecoledelafraternite(a)gmail.com

Article publié le 9 octobre 2024

Aller en haut