« Une fête de famille à l’échelle d’un établissement » – Témoignage d’Isabelle Boidin
Du 6 au 13 janvier, une « Semaine jésuite » a eu lieu à l’établissement scolaire jésuite La Providence, à Amiens. Objectif : mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde. Isabelle Boidin, responsable du niveau 3e, revient sur cette riche semaine.
Une deuxième édition de « Semaine jésuite » s’est tenue du 6 au 13 janvier 2023 à la Providence d’Amiens. Ce festival missionnaire jésuite est destiné à intensifier les liens entre cet établissement sous tutelle jésuite et la Compagnie de Jésus, rencontrée alors de façon plus vivante et concrète. Elèves, professeurs, personnel éducatif et administratif, mais aussi Anciens, membres du Conseil d’Administration, amis et partenaires, ont pu goûter de façon renouvelée la spiritualité ignatienne et puiser ainsi aux sources de la pédagogie déployée au quotidien.
> Accéder l’article de retour sur cette Semaine jésuite.
« Une fête de famille à l’échelle d’un établissement » – Témoignage d’Isabelle Boidin
La Semaine jésuite a commencé bien en amont par des échanges avec le P. Pascal Gauderon sj. Son expérience lui permet d’avoir un large éventail de propositions tout en étant très ouvert et en s’adaptant aux réalités de l’établissement. En ressort un impressionnant fichier Excel multicolore et sa « to do list » bien garnie, qui peu à peu se réduit, transformant dans les esprits le grand chambardement d’une semaine et organisation bien huilée.
Le jour J, c’est un établissement habité par les pères jésuites de l’accueil aux salles de pause des personnels, des salles de classes aux murs des couloirs que l’on découvre.
Premier moment fort de la semaine : la messe d’ouverture célébrée par le P. Sylvain Cariou Charton sj, Délégué du Provincial pour les établissements scolaires en France, dans la fraiche splendeur de la cathédrale qui a rassemblé une chaleureuse communauté composée d’élèves, d’enseignants, de personnels et de sympathisants de La Providence. Une « reine valant bien une messe » les internes participants ont pu partager une pizza après la célébration : occasion de premiers échanges à bâtons rompus entre les jeunes et les pères jésuites. Ils les retrouveront ensuite au cours de la semaine pour d’autres moments sympathiques ou plus profonds.
Au cours de la semaine, chaque collégien a écouté avec sa classe le témoignage d’un père jésuite, pu le questionner sur son parcours de vie et de foi. Il y a aussi eu de grands rassemblements par niveau autour de la conférence sur l’écologie et d’un « one man show » de John Bosco sj : la vie d’Ignace.
Vendredi après-midi : bouquet final. Une cinquantaine de collégiens se sont vus félicités : certains délégués au nom de leur classe pour leurs réalisations de la vie d’Ignace en BD, leur calligraphie de la prière de St Ignace, ou leurs portraits, d’autres à titre personnel pour leur participation au quizz jésuite du CDI ou la remise de leur Magis d’or. Cette cérémonie joyeuse a précédé un temps de clôture impressionnant puisqu’il a rassemblé tout l’établissement de la petite section au BTS.
La Semaine jésuite est une parenthèse offerte dans la vie d’un établissement jésuite où ils ne sont plus présents au quotidien. C’est revenir aux sources de notre pédagogie et discerner que sa richesse est bien plus grande que les difficultés que l’on peut rencontrer.
Une fête de famille à l’échelle d’un établissement…
Isabelle Boidin, responsable du niveau 3e à La Providence, à Amiens
Pour aller plus loin :
- Accéder à l’article recensant les photos et les témoignages de cette 2e Semaine jésuite à La Providence.
- Lire le témoignage de Cyrille Causse sj, suite à cette Semaine jésuite.
- Découvrir toutes les Semaines jésuites depuis 2017
- Découvrir l’établissement scolaire sous tutelle jésuite La Providence, à Amiens.
- En savoir plus sur le réseau des établissements scolaires sous tutelle jésuite en France.