Retour sur la deuxième semaine jésuite à La Providence d’Amiens en janvier 2023
Du 6 au 13 janvier, une « semaine jésuite » a eu lieu à l’établissement scolaire jésuite La Providence, à Amiens. Objectif : mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde. Retours sur cette riche semaine par les élèves, les professeurs et les jésuites.
Une deuxième édition de « Semaine jésuite » s’est tenue du 6 au 13 janvier 2023 à la Providence d’Amiens. Ce festival missionnaire jésuite est destiné à intensifier les liens entre cet établissement sous tutelle jésuite et la Compagnie de Jésus, rencontrée alors de façon plus vivante et concrète. Elèves, professeurs, personnel éducatif et administratif, mais aussi Anciens, membres du Conseil d’Administration, amis et partenaires, ont pu goûter de façon renouvelée la spiritualité ignatienne et puiser ainsi aux sources de la pédagogie déployée au quotidien.
« Une fête de famille à l’échelle d’un établissement » – Témoignage d’Isabelle Boidin, responsable pédagogique des 3e
« La semaine jésuite est une parenthèse offerte dans la vie d’un établissement jésuite où ils ne sont plus présents au quotidien. C’est revenir aux sources de notre pédagogie et discerner que sa richesse est bien plus grande que les difficultés que l’on peut rencontrer. Une fête de famille à l’échelle d’un établissement … »
> Lire l’intégralité du témoignage d’Isabelle Boidin, responsable pédagogique des 3e.
« Comme un esprit de famille » – témoignage de Cyrille Causse sj
« A l’issue de cette semaine jésuite que j’ai pu vivre de bout en bout, je reste marqué par l’heureuse et douce familiarité qui s’est tissée entre l’ensemble de l’équipe éducative et nous, les jésuites. Les premiers regards interrogateurs des élèves ou des professeurs, ont peu à peu laissé la place aux sourires, aux « bonjour ! » discrets ou enjoués, et les chaises vides de la chapelle, sans se remplir complétement, ont progressivement accueilli un groupe d’élèves fidèles, et manifestement heureux de prier avec nous. […] On repart d’Amiens avec ce sentiment d’être un peu de la famille, quand bien mêmes nous étions arrivés pour la plupart comme des étrangers ! »
> Lire la suite du témoignage de Cyrille Causse sj.
Témoignages d’élèves
« Les jésuites étaient très sympathiques et forts au foot. Nous avons diné le soir avec des jésuites. J’ai bien aimé le rassemblement final » Peter, 4ème
« Ça m’a fait avancer sur mon chemin de foi. » Cyprien, 4ème
« La messe à la cathédrale, j’ai adoré. La soirée pour les internes au Kingdom Coffee, c’était super ! » Killian, terminale
« Les jésuites étaient très différents, ce qui fut une richesse. Cela a permis de démarrer la nouvelle année sur de nouvelles bases, de nouvelles résolutions ». Romain, terminale
« J’ai bien aimé le foot avec les pères jésuites, la pièce de théâtre sur la vie de Saint-Ignace. J’ai bien aimé quand ils nous ont raconté leur parcours de vie ». Ian, 4ème
Retour en photos sur la Semaine jésuite
Temps forts du programme
Les emplois du temps des élèves et des équipes pédagogiques et administratives ont été bousculés pour faire place à des temps forts permettant de (re)découvrir la richesse de la spiritualité ignatienne et du charisme jésuite.
21 jésuites et 1 responsable national du MEJ ont passé de 1 à 8 jours dans l’établissement, à la rencontre des 1600 élèves (de la maternelle au BTS en passant par le centre d’apprentissage et le lycée professionnel) et 120 professeurs (avec aussi tous les divers employés des différents services). A noter qu’au foot, les jésuites ont marqué 6 buts.
La Semaine jésuite a commencé par une journée pédagogique le vendredi 6 janvier, rassemblant toute la communauté éducative autour d’un travail de fond sur le projet pédagogique de l’établissement, et une soirée d’inauguration de la salle de spectacle totalement rénovée. Le lundi après-midi, une messe à la cathédrale Notre-Dame a eu lieu. Mercredi, le P. Marc Dehaudt sj a proposé une conférence sur le thème « Une écologie chrétienne, quel supplément d’âme ? ». Et le jeudi la conférence « Les jésuites pour les nuls », a permis aux participants d’en savoir plus sur les jésuites.
Et tout au long de la semaine, différentes propositions :
- 47h de témoignages de jésuites ;
- 13 conférences sur le discernement, les jésuites pour les nuls, Laudato si’… ;
- 31h d’ateliers Laudato si’ ;
- Plusieurs représentations du spectacle sur la vie d’Ignace de Loyola, par John Bosco sj ;
- 4 représentations du spectacle de magie inventé par le P. Pascal Gauderon sj ;
- 5 ateliers d’initiation à la disputatio ;
- Des temps d’intériorité…
Temps de prières, messe quotidienne, veillée et confessions ont également rythmé cette Semaine jésuite.
Qu’est-ce qu’une Semaine jésuite ?
23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.
Durant la semaine jésuite, un établissement scolaire organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens. Elles permettent un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.
Les semaines jésuites sont ainsi une belle opportunité – notamment là où la Compagnie de Jésus est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder, et surtout de les faire vivre à travers expériences partagées et rencontres.
Pour aller plus loin :
- Découvrir l’établissement scolaire sous tutelle jésuite La Providence, à Amiens.
- En savoir plus sur le réseau des établissements scolaires sous tutelle jésuite en France.