Une semaine jésuite à Marseille en mars 2023
Du 5 au 11 mars 2023, une « semaine jésuite » s’est déroulée dans deux établissements jésuites marseillais : l’Ecole Provence et le Collège Saint-Mauront. Objectif : mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde.
Dans la cité phocéenne, deux établissements scolaires jésuites ont accueilli du 5 au 11 mars une Semaine jésuite : l’Ecole de Provence (8e arrondissement), et dans le Collège Saint-Mauront (3e arrondissement). Ce festival missionnaire jésuite est destiné à intensifier les liens entre ces établissements sous tutelle jésuite et la Compagnie de Jésus, rencontrée alors de façon plus vivante et concrète.
Elèves, professeurs, personnel éducatif et administratif, mais aussi Anciens, membres du Conseil d’Administration, amis et partenaires, ont ainsi pu goûter de façon renouvelée la spiritualité ignatienne et puiser aux sources de la pédagogie déployée au quotidien.
Les enjeux de cette Semaine jésuite
Cette Semaine jésuite à Marseille intervenait juste après la célébration des 100 ans de l’Ecole de Provence, et peu après le passage du Collège Saint-Mauront en cotutelle diocèse-Compagnie de Jésus. Un de ses défis a été de s’adresser à la fois à ces deux communautés éducatives, si différentes dans leur histoire et leur sociologie, et leur lien à la Compagnie de Jésus. Elle s’appuyait sur la présence d’une communauté jésuite locale, bien vivante et bien implantée en diverses missions sur Marseille et la région.
« Place à l’imprévu de la rencontre » – Témoignage d’une enseignante du Collège Saint-Mauront
Découvrez le témoignage de Béatrice Brocart, Enseignante au Collège Saint-Mauront.
« La semaine précédente avait vu fleurir sur les murs des couloirs des kakémonos de quelques spécimens de cette curieuse tribu (saint Ignace de Loyola, saint François Xavier ou encore saint Pierre Favre), une banderole avait été fixée sur la grille du parking, affirmant au su et au vu des passants que cette école de quartier bien connue de tous avait pour ambition de former des filles et des garçons « pour les autres », une autre avait été suspendue à une fenêtre sur laquelle figurait cette phrase sibylline : « en todo amar y servir ». Tout cela ne nous avançait guère… »
Témoignages d’élèves du Collège Saint-Mauront
Découvrez les témoignages d’élèves de 5e du Collège Saint-Mauront.
« Quand on s’est tous rassemblés, on était énorme avec le Primaire. On voyait la joie de tout le monde : c’était incroyable. » (Ashraqat)
« Les jésuites nous ont raconté leur histoire, leur parcours, leur expérience, leurs pratiques, leur ambition, leur philosophie, leur mission et leurs sentiments. C’était pour moi vraiment très intéressant et très touchant. » (Aya)
« Avec Mme Brocart, j’ai beaucoup aimé car on pouvait s’exprimer, dire notre rêve ! On a aussi dessiné notre héros ! » (Nourhene)
« Quand le résultat final a été terminé, j’ai trouvé ça très joli, très créatif, très moderne, très captivant… Cyril a transformé un mur blanc, vide et triste en mur coloré, rempli et joyeux ! Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’on pouvait écrire nos prénoms : je l’ai écrit et je sais que ça restera pour toujours ! Les prénoms de mes amies et le mien resteront écrits sur ce magnifique mur, et nous allons passer nos années avec ce très beau souvenir ! » (Salma)
Temps forts du programme
Les emplois du temps des élèves et des équipes pédagogiques et administratives ont été bousculés pour faire place à des temps forts permettant de (re)découvrir la richesse de la spiritualité ignatienne et du charisme jésuite. Tout au long de la semaine, différentes propositions ont ainsi été faites :
- Témoignages de jésuites ;
- Courses de solidarité à Provence ;
- Carnaval à Saint-Mauront ;
- Conférences sur le discernement, Laudato si’… ;
- Animation musicale assurée par le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ;
- Spectacle sur la vie d’Ignace de Loyola, par John Bosco sj ;
- Spectacle de magie inventé par le P. Pascal Gauderon sj ;
- Et bien sûr temps de prières, messe quotidienne, confessions, temps d’écoute rythment également le programme.
Temps ouverts au public
A l’Ecole de Provence, plusieurs propositions étaient également ouvertes au public extérieur.
- Lundi : Saynètes. L’atelier théâtre des lycéens présentait des extraits de leur interprétation d’Antigone et de Médée.
- Lundi : Ciné-club autour du film Les deux papes (2019).
- Mardi : Conférence ‘Les jésuites pour les Nuls !’ Par un récit simple et des témoignages vivants, découvrir le cœur des jésuites, leur vie et leurs missions sur Marseille…
- Jeudi et vendredi : spectacle « De Broadway au boulevard Sicard, voyage en comédie musicale », présenté par l’école primaire.
- Samedi : « Petite balade en Transition écologique et sociale » Conférence par le P. Xavier de Bénazé sj sur Laudato si’ et la transition écologique.
Photos de la Semaine jésuite
Qu’est-ce qu’une Semaine jésuite ?
23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.
Durant la semaine jésuite, un établissement scolaire organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens. Elles permettent un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.
Les semaines jésuites sont ainsi une belle opportunité – notamment là où la Compagnie de Jésus est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder, et surtout de les faire vivre à travers expériences partagées et rencontres.
Pour aller plus loin :
- Découvrir l’Ecole de Provence et le Collège Saint-Mauront, à Marseille.
- En savoir plus sur le réseau des établissements scolaires sous tutelle jésuite en France.
En savoir + sur les Semaines jésuites
Article publié le 10 mars 2023