Une vie de non-violence : le P. Christian Mellon sj témoigne de son engagement pour le podcast Deux pieds dans le bénitier

L’été 2021, le podcast Deux pieds dans le bénitier a rencontré le P. Christian Mellon sj qui est revenu sur son parcours au service de la non-violence et sur ses multiples engagements en tant que jésuite, citoyen et militant. 

christian mellon Lancé en novembre 2020 par le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), le podcast Deux pieds dans le bénitier propose une série estivale sur les chemins de la non-violence, en cinq épisodes. Le P. Christian Mellon sj est au micro des animateurs Clémence Pourroy, responsable du pôle doctrine sociale du CERAS, et Martin Monti-Lalaubie, journaliste à la revue Projet.

1er épisode : l’entrée en militance

Dans la France des années 70, marquée par le bouillonnement post 68, des hommes et des femmes, dont beaucoup de chrétiens, s’engagent de manière radicale contre la militarisation de la société et la course aux armements. Avec l’humour pour seule arme, et une option absolue de non-violence, ils mènent des actions novatrices et ouvrent la voie à des modes de militance qui inspirent encore largement aujourd’hui. Christian Mellon raconte ses années de formation à Lyon, où il est à la fois étudiant en théologie, et membre du Groupe d’action et de résistance à la militarisation (GARM).

2e épisode : Les années Larzac

A partir de 1971, la lutte contre l’extension du camp militaire du causse du Larzac a été un lieu d’expérimentation et de rencontres entre paysans qui luttaient pour le maintien de leur exploitation et pour leurs terres, soixante-huitards et militants de la non-violence… Sous l’influence notamment de Lanza del Vasto, ces dix années de lutte ont toujours été menées dans le respect absolu de cette option radicale pour la non violence. Christian Mellon nous raconte ces « années Larzac » et la manière dont il y a participé, avec d’autres, ainsi que la création du Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN) qui existe toujours aujourd’hui.

3e épisode : La traversée du rideau de fer 

Ordonné prêtre en 1975, Christian Mellon poursuit ses engagements en articulant la théorie à l’action. La Compagnie de Jésus l’envoie à Londres pour suivre des « peaces studies » et approfondir ses sujets d’engagement. Spécialiste de la question nucléaire, il s’engage contre la prolifération auprès du Comité pour le désarmement nucléaire en Europe (CODENE), qui milite pour le désarmement tant à l’ouest qu’à l’est du rideau de fer. Un engagement qui le mènera de l’autre côté du mur, à la rencontre des dissidents.

4e épisode : Pause et réflexion

En 1989, Christian Mellon devient rédacteur en chef de la revue Projet, éditée par le CERAS. L’occasion pour nous de revenir avec lui sur ces liens si étroits entre action et réflexion, entre le terrain et la recherche. C’est en effet une autre forme de militance qui prend le dessus, par la participation à la Commission Justice et Paix, ou par le souci de la transmission et de la formation des jeunes à travers l’aumônerie de Sciences Po et la création de l’association « La politique une bonne nouvelle »(qui n’existe plus).

5e épisode : On pose notre regard sur les luttes de notre temps.

Pour clôturer notre série et la saison de Deux pieds dans le bénitier, le P. Christian Mellon sj revient sur les sujets tels que l’accueil des exilées, l’écologie et les quartiers populaires.

> Site internet du podcast Deux pieds dans le bénitier

En lien avec le CERAS et la revue Projet

Article publié le 5 août 2021

Aller en haut