Vanves – Communauté jésuite Pedro Arrupe

communauté jésuite 2024-2025 Vanves Contact : 
15 rue Raymond Marcheron

92170 Vanves
Tel : (+33) 01 41 46 07 20

Une communauté originale et peut-être unique…

La communauté jésuite Pedro Arrupe se trouve à Vanves, au sud de Paris. Elle comporte deux pôles : d’une part, la Maison Soins et repos, qui est un EHPAD et qui accueille 17 jésuites (1 archevêque émérite, 15 prêtres et un frère) et 8 résident(e)s laïcs, et d’autre part le Pavillon avec 29 membres (11 prêtres, un diacre permanent, un frère et 16 jeunes jésuites en formation). C’est une communauté intergénérationnelle où le plus jeune a 29 ans et le plus âgé a plus de 103 ans.

On trouve également le Service des Archives jésuites où les archives de la Province d’Europe Occidentale Francophone sont collectées, classées, conservées, communiquées et valorisées.

20 jésuites en formation

Ces jésuites (dont 4 qui sont déjà prêtres) viennent de 13 provinces jésuites et de 15 pays différents.

communauté jésuite 2024-2025 Vanves jésuites en formation

Ils étudient la philosophie ou la théologie, dans un premier ou un deuxième cycle, aux Facultés Loyola Paris (mais l’un d’entre eux fait des études spécialisées à l’Institut Catholique de Paris). Leur formation comprend aussi des engagements apostoliques diversifiés dans le domaine éducatif, dans le domaine social, dans le domaine pastoral et dans plusieurs mouvements d’Eglise.

Les membres actifs de la communauté et leurs missions

Ils vivent leurs missions dans des domaines variés dont l’enseignement supérieur, la pastorale des jeunes, l’accompagnement spirituel, l’animation de retraites spirituelles, l’accompagnement d’aumôneries et de mouvements d’Église, la participation à des revues, etc. Certains sont aussi en retraite… active ! 

communauté jésuite 2024-2025 Vanves jésuites actifs en mission

Leurs missions sont diverses : travail pastoral et spirituel à L’Arche, enseignement théologique aux Facultés Loyola Paris, enseignement universitaire en Chine continentale, accompagnement spirituel individuel ou d’équipes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et du Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), accompagnement de retraites, interventions et sessions diverses selon les demandes et les compétences, pastorale des personnes en EHPAD et en soins palliatifs,  participation au travail d’aumôneries de prison…

Nos aînés

La plupart de nos aînés se trouvent dans la Maison Soins et Repos (MSR), inaugurée en novembre 2012. C’est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Elle répond aux besoins d’accueil et de soin de jésuites entrés dans la grand âge.

communauté jésuite 2024-2025 Vanves (2)

À l’heure actuelle, huit autres résident(e)s laïcs partagent ce qui fait la vie quotidienne de la MSR.

Les liens entre les deux pôles de la communauté

Les rencontres et les liens entre les deux pôles de la communauté sont à la fois institutionnels et personnels. Les groupes communautaires associent les membres de l’un et l’autre pôle pour des repas ensemble ; les récollections et les grandes fêtes se vivent ensemble ; trois fois par semaine nous célébrons ensemble l’Eucharistie. En outre, les jésuites plus âgés peuvent offrir leur soutien en français aux plus jeunes et les plus jeunes peuvent aider leurs aînés dans le maniement des outils numériques.

Témoignage d’Alain Lalatiana sj, sj, étudiant en 1er cycle de théologie, de la communauté de Vanves

Je m’appelle Alain Lalatiana, jésuite de la Province de Madagascar où je suis entré au noviciat le 1er octobre 2011. Je suis actuellement en formation à Paris, aux Facultés Loyola, en deuxième année du premier cycle de théologie. Depuis septembre 2023, ma communauté est la communauté Pedro Arrupe, à Vanves. La communauté se renouvelle chaque année avec des départs et des arrivées : cette année nous comptons 12 nouveaux membres si bien que la communauté de cette année n’est pas la communauté de l’année dernière. Mon expérience communautaire change aussi d’une année à l’autre : cette année j’exerce le rôle du coordinateur de la communauté et je suis membre de la consulte du supérieur. Oui ! Il est possible d’avoir des responsabilités dans une communauté de la Province EOF tout en venant d’une autre Province. Aussi puis-je témoigner de ma joie d’être membre de la communauté de Vanves à partir des deux points suivants : « se sentir chez soi » et « unité dans la diversité ».

« Se sentir chez soi… »

Avant de venir à Paris pour les études en théologie, j’étais resté à Madagascar où j’ai fait toute ma formation jésuite. Après de longues années dans mon pays et après onze ans dans la Compagnie de Jésus, j’ai reçu la mission d’aller étudier à Paris.  Beaucoup de questions se pressaient dans ma tête : le souci de la langue à parler, le choc culturel à affronter, la convivialité à vivre avec des jésuites d’autres pays et surtout le fait d’avoir des formateurs « non-malgaches ». Outre la complexité de la demande de visa, toutes ces questions se bousculaient dans mon esprit.

Soucis et questions se sont rapidement dissipés une fois arrivé dans la Province EOF. J’ai bénéficié de l’accueil chaleureux du cours de langue de Blomet organisé par la Province avant de pouvoir profiter de l’été 2023 pour connaître davantage la Province, à travers des temps de  bénévolat au Centre spirituel jésuite de Penboc’h en Bretagne et à Saint Hugues de Biviers, puis un séjour à Montpellier. À l’automne, je me suis retrouvé dans une grande communauté, celle de Vanves, où j’allais vivre avec des gens que je ne connaissais pas. L’accueil de la communauté fut chaleureux et touchant et cela m’a permis de m’insérer aisément dans la communauté : je me sentais comme chez moi, je me sens chez moi. C’est vrai que je viens d’une autre Province et d’un autre pays, mais j’ose dire que je suis ici « chez moi ».

« Unité dans la diversité »

Notre communauté est composée de jésuites de générations différentes, venant de  provinces différentes, et donc de cultures différentes. Cette diversité n’est jamais un problème pour la communauté. Tout au contraire, c’est un atout qui permet de se sentir plus proches  les uns des autres. Je constate que chaque membre de la communauté est un pilier de la communauté. Si on enlève un pilier soutenant une maison, cette dernière ne tardera pas à s’écrouler. En pensant à cette expérience de la complémentarité de chaque membre pour faire un corps, je me souviens de saint Paul nous disant que « Si le tout était un seul membre, où serait le corps ? Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. L’œil ne peut donc dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi », ni la tête à son tour dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous. » » (1 Corinthiens 12, 19 – 21). Nous sommes tous des éléments constitutifs de la communauté.

La question de l’unité dans la diversité n’est pas une idéologie dans notre communauté mais c’est une réalité. Nous partageons tous ensemble et la tristesse et la joie. Nous nous portons en prière les uns les autres. Nous faisons nôtre cette exhortation de saint Paul : « Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure. » (Romains 12, 15). Cette diversité élargit le cœur et l’esprit : elle nous conduit plus au large. Elle est notre richesse. Les jésuites aînés de l’EHPAD ne se sentent pas abandonnés quand ils se retrouvent au milieu ou entre les plus jeunes à la messe ou au repas, quand ils sont accompagnés par les plus jeunes de la chapelle vers la salle à manger  après l’Eucharistie, quand ils reçoivent la visite de membres de la communauté quand l’un ou l’autre est hospitalisé. Et les plus jeunes bénéficient de l’expérience des aînés, de ce qu’ils partagent de manière pertinente sur des sujets théologiques ou philosophiques, de leur aide et de leur accompagnement dans l’apprentissage de la langue française. Ce sont des richesses que nous découvrons à partir de notre diversité sans parler de ce que nous partageons sur le plan culturel, dans la liturgie et dans l’art culinaire. Bref, notre communauté est riche.

communauté jésuite 2024-2025 Vanves jésuites actifs en mission et en formation

Le Service des Archives jésuites

La Communauté abrite le Service des Archives jésuites de la Province EOF où sont rassemblées depuis 1989 les archives de la Province d’Europe Occidentale Francophone qui réunissent les archives des dépôts antérieurs.

Ces archives, qui représentent près de 2 kms de documents, sont ainsi conservées et valorisées. Le Service des Archives jésuites peut recevoir des chercheurs mais uniquement sur rendez-vous demandé à: sjarchives@jesuites.com

Le jardin

Nous disposons d’un grand jardin qui permet à nos aînés de se promener quand le temps est propice et dont nous nous efforçons de prendre soin au mieux de nos possibilités.

communauté jésuite 2024-2025 Vanves (3)

Nous avons ainsi cinq « samedis verts », c’est à dire cinq samedis où, aux membres de la communauté disponibles, se joignent d’autres bonnes volontés pour jardiner et participer ensemble à l’entretien de cet espace qui est cher à chacun. C’est un lieu où se créent des liens entre les uns et les autres dans des temps de gratuité ou de travail.

Un peu d’histoire

La Compagnie de Jésus se trouve à Vanves depuis 1922, date à laquelle s’y installe l’Action Populaire qui avait pour mission de promouvoir l’engagement social des chrétiens dans la société et qui est maintenant devenue: le Centre de Recherche et d’Actions Sociales (CERAS). En 1982-83, le CERAS quitte Vanves et la maison devient une communauté jésuite dont la principale fonction, surtout à partir des années 90, est d’accueillir des jeunes jésuites en formation. En 2012, l’EHPAD Maisons Soins et Repos ouvre ses portes.

pedro arrupe vanves La communauté porte le nom du Père Pedro Arrupe qui fut Supérieur général de la Compagnie de Jésus de 1965 à 1981. Il a beaucoup œuvré, suite au Concile Vatican II, au renouvellement de la Compagnie de Jésus. Atteint d’une thrombose cérébrale en 1981, il restera invalide jusqu’à sa mort en 1991. Après que le Père Pedro Arrupe a été reconnu « serviteur de Dieu », sa cause de béatification a été introduite à Rome en novembre 2018 par le Père Arturo Sosa, actuel Supérieur Général des jésuites.

> En savoir + sur la cause de béatification de Pedro Arrupe

> Lire l’article sur l’histoire des jésuites à Vanves en intégralité

Mise à jour : octobre 2024

 En lien avec la communauté jésuite Pedro Arrupe :

Article publié le 25 septembre 2022

Aller en haut