Vidéo : Quel est le sens des derniers vœux d’un jésuite ?

Quatre jésuites prononceront leurs derniers vœux lors d’une cérémonie exceptionnelle, au cœur de l’assemblée de Province. Découvrez le sens spirituel et la portée de cet engagement ultime dans la vie des membres de la Compagnie de Jésus avec les explication du P. Benoît de Maintenant sj, responsable du Service des Vocations.

La célébration des derniers vœux de quatre jésuites a constitué un temps fort au cours de l’assemblée de Province annuelle du 27 au 30 décembre. Plus de 200 participants – jésuites, laïcs et religieuses – venus de Belgique, France, Luxembourg et de l’île Maurice, se réuniront pour échanger sur le thème de la collaboration et des vocations. Ce rassemblement a entouré les PP. Vincent de Beaucoudrey sj (Syrie), Benoît de Maintenant sj (Paris), Romain Subtil sj (Île Maurice) et Benoît Willemaers sj (Bruxelles), qui ont prononcé leurs derniers vœux le dimanche 29 décembre 2024, en l’église Saint-Ignace à Paris.

Un chemin long et exigeant
Pour devenir jésuite, le parcours est jalonné d’expériences spirituelles, d’études et de missions. Dès le noviciat, le jésuite prononce ses premiers vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Les derniers vœux viennent bien plus tard, après 15 à 20 ans de vie dans la Compagnie, marquant une étape unique d’intégration totale.

Un double engagement
Ces derniers vœux représentent un engagement mutuel : le jésuite réaffirme sa vocation au service du Christ, et la Compagnie s’engage pleinement à ses côtés. Certains prononcent également un quatrième vœu d’obéissance au pape concernant les missions, témoignant de leur disponibilité radicale pour l’Église universelle.

Une cérémonie au cœur de l’Eucharistie
Prononcés après la consécration lors d’une eucharistie solennelle, les derniers vœux unissent profondément le jésuite à l’Église. Le provincial, tenant l’hostie, souligne ce lien spirituel et institutionnel : cet engagement est à la fois personnel et communautaire, enraciné dans la mission du Christ.

Un service pour le monde
Avec ces vœux, le jésuite est pleinement incorporé à la Compagnie. Fort d’une formation intérieure, spirituelle et intellectuelle, il est prêt à servir le Christ et l’Église là où les besoins sont les plus urgents, avec autonomie et foi.

Découvrez dans cette vidéo de Benoît de Maintenant sj, responsable du service des vocations des jésuites, une explication éclairante et accessible de la signification des derniers vœux.

Mieux connaître les jésuites

Article publié le 20 décembre 2024

Aller en haut