Le P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites, en visite dans la Province EOF en septembre 2024

Le P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites, effectue une visite de la Province d’Europe occidentale francophone, du 15 au 22 septembre prochain.

rencontre supérieur général jésuites blomet paris (7)

Invité à donner la conférence de rentrée de l’année académique des Facultés Loyola Paris, le P. Arturo Sosa a souhaité profiter de cette occasion pour découvrir différentes réalités de la Province EOF au travers des institutions engagées dans l’annonce de la foi, la formation intellectuelle, l’éducation et l’accompagnement des jeunes, la présence auprès des plus démunis et la transition écologique.
Il est ainsi allé à la rencontre de jésuites et laïcs qui portent la mission de la Compagnie de Jésus dans des lieux et auprès de publics très divers.

Présent huit jours en France et en Belgique, sa visite le mènera de Paris à Saint-Denis, au plateau de Saclay ­en région parisienne , mais aussi à Bruxelles et Lyon et jusqu’à Paray-le-Monial à l’occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus.

« Nous nous réjouissons de la visite du Père général et nous aurons à cœur, à cette occasion, de lui faire découvrir différents visages de notre Province et de ses apostolats. Et, si nous sommes pleinement engagés localement, cette visite nous rappelle que nous appartenons à un corps universel, celui de la Compagnie de Jésus. Jésuites et laïcs collaborant à cette mission, nous sommes envoyés dans le monde à la suite du Christ », rappelle le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial.

Biographie du P. Arturo Sosa

Retours sur les temps forts de la visite

Parmi les temps forts de sa visite, on peut citer la journée de rentrée académique des Facultés Loyola Paris dont le rayonnement va bien au-delà de notre Province avec la formation de jésuites venant du monde entier, le 16 septembre. Le P. Arturo Sosa a donné la conférence inaugurale de rentrée revisitant les 50 ans de cette institution et ses enjeux actuels, à voir en replay sur la chaîne YouTube des Facultés Loyola Paris et sur KTO Télévision.

La visite du Supérieur général des jésuites à Paray-Le-Monial le 21 septembre sera aussi un temps important : il renouvellera à cette occasion la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur dans ce sanctuaire qui a adhéré en décembre 2023 au Réseau Mondial de Prière du Pape, en initiant le Jubilé du Cœur de Jésus. (2)

« Connaître intérieurement le Christ, se reconnaître aimé de Lui et aimer à son tour, cela fait partie de l’ADN des jésuites. Le Père général nous rappelle que nous sommes la Compagnie qui porte le nom de Jésus : celui qui nous anime c’est le Christ », souligne le P. Thierry Dobbelstein.

Le P. Arturo Sosa est venu quatre fois en France depuis son élection en 2016, pour des visites d’un ou deux jours : il a assisté à la fondation de la nouvelle Province d’Europe occidentale francophone – résultant du rapprochement de la Province de France avec la Province de Belgique méridionale et du Luxembourg – à Namur en 2017. Il est venu à Amiens, en août 2023, à l’occasion de l’assemblée mondiale de la Communauté de Vie Chrétienne, dont il est assistant mondial. En avril dernier, il était présent à la rencontre des Provinciaux jésuites européens qui s’est tenue à l’écocentre spirituel du Châtelard.

Nous vous invitons à accompagner cette visite de votre prière afin que la Compagnie de Jésus poursuive sa mission au service de l’Église et du monde.

> Découvrez les institutions et communautés qui seront visitées au cours de cette semaine

« Nous qui sommes envoyés pour collaborer à la réconciliation de toutes choses en Christ, nous avons besoin d’éprouver en chacun de nous, dans nos communautés, œuvres et institutions apostoliques le Crucifié-Ressuscité qui, par le don total de lui-même, ouvre les portes à de possibles réconciliations et se fait chemin de réconciliation »
(De Statu Societatis Iesu) 1 

  1. Ce document a été rédigé à la suite de la dernière Congrégation des Procureurs, et donne une vision de l’état du monde et de la Compagnie de Jésus, tout en soulignant des axes forts et des enjeux pour la mission.
  2. Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre Pontificale confiée à la Compagnie de Jésus qui promeut la spiritualité du Cœur de Jésus à travers un itinéraire spirituel appelé Le Chemin du Cœur, présentant le trésor spirituel de l’Apostolat de la Prière à la lumière des Exercices Spirituels de saint Ignace.

Interview du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, à l’issue de la visite du Père général dans la Province

« Il a été très à l’écoute et, lors de ses prises de parole, il a tenu à souligner l’importance de la collaboration : jésuites et les laïcs, nous sommes toutes et tous collaborateurs de la mission du Christ. Avant de faire des distinctions entre des états de vie, il s’agit de nous inscrire chacun et chacune dans une mission qui nous dépasse, qui n’est pas la nôtre et qui nous rappelle humblement que ce n’est pas nous qui en garantissons la réussite. » P. Thierry Dobbelstein sj
> En savoir +

« Mon espoir pour cette visite : que le P. Général nous aide à approfondir notre liberté intérieure » : interview du P. Thierry Dobbelstein sj

 » En accueillant le supérieur général, l’inscription de notre Province EOF, de nos institutions et communautés dans le corps apostolique universel de la Compagnie de Jésus devient plus tangible. » À l’occasion de la visite du Supérieur général des jésuites, le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, dresse le portrait de la Province d’Europe occidentale et partage les enjeux de cette visite.
> En savoir +

Dans la Province EOF, jésuites et laïcs ensemble, au service de la Mission du Christ

Dans notre Province jésuite, les relations et les situations de collaboration sont fréquentes et très diverses : la Province compte plus de 100 institutions (universités et établissements scolaires, Centres spirituels, revues, églises et chapelles, entres de réflexion et d’action sociale, JRS). De nombreux laïcs, bénévoles ou salariés, sont engagés dans ces institutions et portent, avec les jésuites, la mission de la Compagnie de Jésus, chacun dans sa responsabilité et sa vocation particulière.
> En savoir +

Le programme détaillé de la visite

Dimanche 15 septembre : Paris
Rencontre avec les jeunes jésuites qui étudient à Paris, notamment aux Facultés Loyola Paris.
« Messe qui prend son temps » célébrée en l’église Saint-Ignace puis visite à la Maison Magis à Paris.

Lundi 16 septembre : Facultés Loyola Paris
Rentrée de l’année académique 2024-25 des Facultés Loyola Paris : conférence inaugurale donnée par le P. Arturo Sosa, retransmise en direct à 10h sur la chaîne YouTube des Facultés Loyola Paris et sur KTO. Rencontres avec les étudiants et les professeurs.

Mardi 17 septembre : Saint-Denis et Saclay
À Saint-Denis, visite de la Maison d’Église Saint-Paul La Plaine, confiée à la Compagnie de Jésus, du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) et déjeuner avec la communauté jésuite de Saint-Denis Basilique en HLM.
À Saclay, visite du Centre Teilhard de Chardin, ouvert en juin 2024 pour faire dialoguer sciences, éthique et spiritualité et offrir un lieu d’aumônerie aux étudiants, puis messe et repas avec les étudiants.

Mercredi 18 septembre : Bruxelles
Visite de la communauté jésuite de frères et pères âgés de La Colombière.
Rencontres avec les équipes du Jesuit Refugee Service Belgium et du Centre Avec, association d’analyse sociale et d’éducation permanente.

Jeudi 19 septembre : Bruxelles
À Bruxelles, visite du collège Matteo Ricci, ouvert en 2019 dans un quartier populaire à proximité de la gare du Midi, puis de la Société des Bollandistes, et enfin avec la communauté jésuite européenne.
Table ronde sur le thème de la collaboration entre jésuites et laïcs avec les jésuites de Belgique et du Luxembourg et les collaborateurs proches.

Vendredi 20 septembre : Lyon
Rencontre avec des acteurs des institutions jésuites locales : le Centre Laennec Lyon, qui accompagne les étudiants en médecine, l’association Coup de Pouce Universitaire qui apporte un soutien aux étudiants non francophones, et enfin des acteurs du centre scolaire jésuite Saint-Marc.

Samedi 21 septembre : Paray-le-Monial
Démarche jubilaire à l’occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Rencontre des sœurs de la Visitation, congrégation de Marguerite Marie Alacoque et de l’équipe du sanctuaire qui a adhéré en décembre 2023, en initiant le Jubilé du Cœur de Jésus, au Réseau Mondial de Prière du Pape.

Dimanche 22 septembre : Paray-le-Monial
Messe à la chapelle de la Visitation et renouvellement de la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré Cœur de Jésus.
> En savoir plus sur l’histoire des jésuites à Paray-le-Monial et la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Coeur.

Intervention du P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus à Namur en 2017, pour la création de la nouvelle Province

Le Supérieur général de la Compagnie de Jésus était présent lors du rassemblement « Namur 2017-En bonne compagnie ! » du 29 au 31 juillet 2017. Ce rassemblement marquait la naissance de la nouvelle Province d’Europe Occidentale Francophone. Lors de la soirée du samedi 29 juillet, il est intervenu en trois temps, au cours d’un temps d’action de grâce.
> Lire l’intervention

Dans la presse

  • « En tant que jésuites, on a parfois la tentation de croire qu’on sait tout : le supérieur général de la Compagnie de Jésus était à Bruxelles cette semaine » : article de Cathobel du 20/09/24
  • « Le supérieur général des Jésuites dans le monde aux Facultés Loyola Paris » : reportage de KTO du 16/09/24

Article publié le 13 septembre 2024

Aller en haut