Vivre une expérience de paix, de prière et de fraternité à La Viale en Lozère
Chaque année, depuis 1968, près d’un millier de personnes viennent vivre une expérience d’Évangile à La Viale, un petit village caché dans les collines et les montagnes de la Lozère. Grâce à la spiritualité ignatienne et l’accueil de la simplicité, jeunes et familles y découvrent que la solitude est un lieu habité.
En logeant au village ou en ermitage, les personnes – étudiants et jeunes professionnels, familles ou personnes en solo – y découvrent l’un des secrets de La Viale Lozère : « Les arbres et les rochers t’apprendront ce qu’aucun maître ne pourrait t’enseigner » (saint Bernard).
Proche des Exercices spirituels de saint Ignace, la pédagogie de La Viale se vit en quatre temps
- par la beauté de la nature – et la fécondité de la terre, découvrir et rencontrer Dieu Créateur avant de recevoir la révélation de Dieu Père ; – par le travail manuel, chacun peut redécouvrir le bienfait de l’autorité qui aide à grandir. En contemplant le mur reconstruit, la toiture achevée ou la rangée de plantations, il est aussi possible de connaître l’apaisement d’une oeuvre accomplie ;
- par une vie simple où l’argent n’a pas de place, échapper temporairement aux ambiguïtés des classes sociales ;
- par certains versets des psaumes cités à la chapelle, chacun peut exprimer discrètement son histoire personnelle reliée à l’Histoire sainte et ainsi partager en communauté.
- par la dimension communautaire, essentielle pour chacune de ces étapes. Comme le disait un jeune à la fin de son séjour : « Le secret de La Viale Lozère ce sont les gens qui s’aiment » !
Silence, paix et prière : voilà les « secrets » qui font vivre La Viale.
En pratique
Permanence toute l’année, vacances de Pâques, séjours d’été, retraites sur mesure, accueil de camps…
Tous les âges (surtout 18-30 ans)
En savoir +
La Viale LOZERE (France, au sud des Cévennes) à 48800 Villefort
Contact : P. Benoît Bouchard
lozere[at]laviale.be
Site Internet : laviale.be/
> Les jésuites et la famille ignatienne : découvrir les autres propositions d’été
Article publié le 7 juin 2019