Vivre la « Fête du Frère » au sanctuaire Saint-Ferréol à Marseille
Reprise en décembre 2022 lors de la fête de saint François-Xavier après deux ans de pause à cause de la pandémie du Covid-19, la « Fête du Frère » est un rendez-vous trimestriel proposé au sanctuaire Saint-Ferréol, l’église confiée depuis 2017 à la Compagnie de Jésus sur le Vieux port de Marseille.
Une « Fête du Frère », pour quoi faire ? Nous croyons que chaque être humain peut créer du beau selon ses capacités artistiques. C’est ainsi que sont proposés dans les chapelles latérales de l’église Saint-Ferréol divers ateliers : peinture, écriture, sculpture d’argile, composition florale et chants.
Tous ceux qui sont invités depuis le parvis de l’église à y participer, comme ceux qui y entrent d’eux-mêmes, qu’ils s’agissent de fidèles, passants, gens de la rue ou touristes, tous sont aidés par des animateurs d’ateliers compétents pour exprimer avec leurs mains, leur voix ou leur intelligence selon la richesse de leur imagination et selon l’inspiration, quelques « œuvres » qui seront portées en offrande à la messe du soir animée par l’atelier de chants.
Ces Fêtes du Frère sont préparées en amont par une équipe de bénévoles bien dynamiques. Les animateurs se retrouvent au début pour partager ensemble un repas convivial suivi d’un temps de réflexion autour du thème qui colorera les activités artistiques de l’après-midi. Le thème choisi pour l’édition du 25 mars était « Marcher ensemble vers la lumière », et le précédent, « Grandir en fraternité ». Dans la semaine suivant la Fête du Frère, les animateurs sont invités à rédiger quelques mots de leurs expériences en guise de trace écrite pour la mémoire !
Témoignages
« Je suis toujours frappée par la facilité de communication et l’harmonie qui se dégage des rencontres. Nous étions tous réunis autour d’une œuvre commune, une oeuvre qui avait de toute évidence un contenu spirituel très fort. Des touristes qui étaient entrés dans l’église simplement pour se protéger de la pluie ont produit des créations très inspirées et très symboliques. Dans la plupart des cas, l’œuvre n’est pas définie au départ, elle advient lors de la manipulation de la terre, c’est un morceau d’argile qui se charge peu à peu de sens et qui suscite des échanges très riches sur le sens donné aux créations et sur le processus de création. » Mireille
« Samedi après-midi ensoleillé dehors et coloré dedans, dans l’église et dans les cœurs. Il y a eu pas mal de passage. Au final, une explosion de couleurs et d’émotions avec la curiosité de savoir « ce qu’on allait faire du vitrail peint. J’ai entendu une dame venue avec son mari, une ado et un petit garçon qui s’est bien appliqué, s’exclamer « Tu te rends compte, ce qui se passe dans un lieu comme ça, c’est incroyable, c’est formidable ! ». » Marie-Hélène
C’est tout simplement une manière de vivre la fraternité en actes et de donner du sens à l’accueil et à l’ouverture sur le parvis de l’église donnant sur le quai de la Fraternité !
P. Steves Babooram sj,
recteur du sanctuaire Saint-Ferréol,
communauté Notre-Dame des Missions à Marseille
En savoir + sur les jésuites à Marseille
Article publié le 15 avril 2023