8e Journée mondiale des pauvres : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu »
Instituée par le pape François en 2017, la 8e journée mondiale des pauvres aura lieu le 17 novembre 2024, sur le thème « La prière des pauvres monte vers Dieu » (Sir 21, 5).
Lire le message du pape François
« En cette année consacrée à la prière, en vue du Jubilé ordinaire de 2025, cette expression de la sagesse biblique est encore plus appropriée pour nous préparer à cette 8e Journée Mondiale des Pauvres L’espérance chrétienne embrasse aussi la certitude que notre prière parvient à la présence de Dieu ; mais pas n’importe quelle prière : la prière du pauvre ! Réfléchissons à cette Parole et “lisons-la” sur les visages et dans les histoires des pauvres que nous rencontrons au cours de nos journées, afin que la prière devienne un chemin de communion avec eux et de partage de leurs souffrances.
Le livre du Siracide, auquel nous nous référons, est peu connu et mérite d’être découvert pour la richesse des thèmes qu’il aborde, notamment lorsqu’il s’agit de la relation de l’homme avec Dieu et avec le monde. Son auteur, Ben Sira, est un maître, un scribe de Jérusalem, qui a probablement écrit au IIe siècle avant J.-C. C’est un homme sage, enraciné dans la tradition d’Israël, qui enseigne dans divers domaines de la vie humaine : du travail à la famille, de la vie en société à l’éducation des jeunes ; il s’intéresse aux questions liées à la foi en Dieu et à l’observance de la Loi. Il affronte les problèmes difficiles de la liberté, du mal et de la justice divine, qui sont d’une grande actualité, encore pour nous aujourd’hui. Ben Sira, inspiré par l’Esprit Saint, entend transmettre à tous la voie à suivre pour une vie sage et digne devant Dieu et ses frères. »
> Lire le message du pape en intégralité
« On est toujours tenté d’oublier d’être avec les plus pauvres », entretien avec le P. Étienne Grieu sj
Pour le P. Etienne Grieu sj, président du Centre Sèvres, Dieu nous donne rendez-vous aux côtés des personnes en situation de précarité.
Dans un entretien du journal belge Dimanche du 18 juin 2023, il témoigne combien de telles rencontres peuvent aussi nous aider à mieux accueillir nos propres limites et à goûter à la joie.
« On peut établir un lien entre la non-reconnaissance de nos fragilités et la mise hors-jeu de certains. A l’inverse, je pense que le chemin que l’on fait avec les personnes très pauvres peut nous aider à accepter nos propres limites. A cesser d’avoir un regard assez dur sur nous-mêmes. Les plus pauvres nous apprennent à nous présenter devant Dieu tels que nous sommes vraiment, y compris avec nos zones d’ombre. Et cela peut aussi être source de joie. » > Lire l’entretien en intégralité
Qu’ont à nous dire les plus pauvres ? Témoignages
Qu’ont à nous dire les plus pauvres et les plus exclus de l’Église, de la relation au Christ ou encore de l’expérience de la résurrection ? Le Centre jésuite de recherche et d’action sociales (CERAS) et le Réseau Saint-Laurent ont réalisé ensemble une série de trois témoignages de personnes qui, de par la souffrance et l’exclusion vécues, ont une expérience unique de la foi.
« Tu verras l’Église »
« Tu verras le Christ »
« Tu verras l’Amour »
Dans la presse
- « La théologie peut se nourrir de l’écoute des croyants » : rencontre avec P. Étienne Grieu sj sur KTO le 21/05/23
- « Pourquoi dire que les pauvres nous évangélisent ? » : éclairage du P. Étienne Grieu sj dans La Croix du 01/06/22
- « Comment vivre la charité ? » : éclairage du P. Étienne Grieu sj sur RCF du 12/02/20
En lien avec cet article
Article publié le 15 novembre 2023