Propositions pour vivre la Semaine sainte en confinement
Retrouvez quelques propositions des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre la Semaine sainte en temps de confinement et se préparer à recevoir la joie de Pâques.
Méditations et prières guidées pour la Semaine sainte
Dans les églises, paroisses et chapelles jésuites
Église Saint-Ignace à Paris
Paroisse Notre-Dame des Anges à Bordeaux
En ce temps de confinement, la communauté jésuite de Bordeaux propose sur sa chaîne YouTube la lecture de l’Évangile du jour avec un commentaire et la messe du dimanche afin de rester en communion spirituelle avec les paroisses qui lui sont confiées (Notre-Dame des Anges, Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Victor).
> Chaîne YouTube Notre-Dame des Anges
Église Saint-Denys de l’Estrée à Saint-Denis
Différents moyens sont mis en place pour accompagner les paroissiens de l’église Saint-Denys de l’Estrée du diocèse de Saint-Denis France, dont une chaîne YouTube pour partager l’homélie de la messe du jour.
Dans les centres spirituels jésuites
Centre spirituel du Châtelard près de Lyon
Les jésuites du centre spirituel du Châtelard proposent de vivre les célébrations en direct des différents offices de la Semaine sainte, l’homélie et une méditation guidée pour chaque jour et un commentaire sur un texte issu de la tradition de l’Église. Voici les différents rdv :
- 20h45 pour le Jeudi Saint
- 15h00 pour le Vendredi Saint, avec le Chemin de Croix et 20h45 pour l’office de la Croix
- 20h45 le samedi pour la Vigile pascale
- 11h30 pour le Dimanche de Pâques
Pour les jeunes
Avec le Réseau Magis, le centre spirituel jésuite de Manrèse, le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) et les communautés religieuses ignatiennes.
> En savoir + sur cette retraite
Avec la Maison Magis à Paris
Pendant la Semaine Sainte, des jésuites et religieuses ignatiennes se rendent disponibles pour écouter ou discuter avec ceux qui le souhaitent. Les créneaux horaires sont de 30 minutes, et peuvent être réservés via ce planning. Un chemin de Croix en vidéo sera proposé, avec des textes et intentions de prière préparés par les différentes équipes de Magis Paris. Le Samedi saint, la Maison Magis invite à demeurer dans le silence et à méditer à partir d’un texte. La Maison Magis invite ensuite les jeunes à un apéritif collectif sur Zoom pour fêter la Résurrection. Le lien pour accéder à la visioconférence sur Zoom sera transmis ici et sur Facebook.
> Voir les autres propositions de la Maison Magis
Dans les établissements scolaires
Sur les ondes
> Écouter l’émission
Article publié le 9 avril 2020