« Vivre la transition écologique dans la foi », une session pour l’Ascension

Pour l’Ascension, du 25 au 29 mai, le Réseau Magis organise une session au centre spirituel Saint Hugues de Biviers (38) sur le thème « Vivre la transition écologique dans la foi ».

Le printemps au Centre spirituel ignatien Saint Hugues de Biviers (38) est un cadre qui aide à rencontrer Dieu dans sa Création. C’est là que l’équipe écologie du Réseau Magis (ensemble des propositions des jésuites et de la famille ignatienne pour les jeunes adultes) organise une session pour apprendre à habiter la « Maison commune » et à en prendre soin.

Cela se fera dans la fraternité d’un groupe de jeunes âgés de 18 à 35 ans, par des expériences concrètes, des partages et de courts topos. Selon les conditions météo, les jeunes alterneront marches dans la nature (massif de la Chartreuse – 38), temps de silence, partages, témoignages d’acteurs de la transition écologique et ateliers pratiques. Tout cela dans la pédagogie du travail qui relie : affirmer la gratitude, reconnaître notre douleur pour le monde, voir avec des yeux neuf (Espérance) et passer à l’action !

Un itinéraire intérieur

  • saint-hugues-de-biviers Jeudi : Rendre grâce – Randonnée en montagne pour s’émerveiller et se rencontrer, puis célébrer la messe de l’Ascension !
  • Vendredi : Comprendre et ressentir la crise écologique – Rencontre avec un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux, l’occasion de mieux connaître la faune de la région, mais aussi de mieux comprendre les menaces auxquelles elle fait face et les clés pour enrayer son déclin. L’occasion d’expérimenter l’interconnexion avec la Création, et (re)découvrir ce que l’espérance chrétienne a à nous dire de tout cela ! Le CERAS donnera également une conférence.
  • Samedi : Voir avec des yeux neufs et passer à l’action – Exploration de nos imaginaires le matin, puis se poser pour sentir où chacun et chacune se sent appelé(e) à agir !
  • Dimanche : Relecture, messe, puis départ.

Les jeunes essaieront de vivre ces temps aussi bien à travers le corps, la tête, que le cœur. Ils seront ponctués de moments de partage en petits groupes, de temps de prière, et de temps festifs !

Aller en haut