Vivre les Exercices Spirituels dans la Vie Ordinaire… en confinement
Du dimanche 26 avril au mardi 26 mai, un mois d’initiation aux Exercices Spirituels dans la Vie Ordinaire (EVO) est proposé aux jeunes de 18 à 30 ans.
« Dans la joie de Pâques », c’est le thème de cette retraite qui permet de vivre un temps privilégié de rencontre avec le Christ au cœur du quotidien.
Au programme de ces quatre semaines : chaque jour, un temps de prière personnelle et de relecture de sa journée, chaque semaine, le mardi soir, un temps de partage en grand groupe et en petit groupe (à distance) et une rencontre avec un accompagnateur spirituel, jésuite, religieuse ignatienne ou laïc.
Une retraite adaptée au confinement
Cette retraite spirituelle se déroule habituellement à la Maison Magis à Paris mais, pour sa 14ème édition, elle s’adaptera au confinement et les participants pourront ainsi la vivre à distance.
Plus de personnes sont d’ores et déjà inscrites : dans ce temps particulier du confinement, cette proposition est appréciée par de nombreux jeunes, qui en l’absence de messes ou rencontres communautaires, ont soif de temps spirituels approfondis à vivre ensemble. Ils aspirent aussi à ordonner leur vie sous le regard de Dieu.
Elle rejoint la proposition faite à l’occasion du week-end de Pâques : 125 jeunes adultes confinés aux quatre coins de France ont participé à une halte spirituelle ignatienne, reliés par les outils numériques.
Témoignage d’Adrien
« Les EVO ont été avant tout pour moi une étonnante et agréable découverte de la méditation à la manière de Saint Ignace de Loyola. C’est très impressionnant d’expérimenter à quel point certains passages de la vie quotidienne de Jésus, ses choix et sa manière d’être avec les autres, nous interpellent aujourd’hui dans notre vie quotidienne, dans nos choix et dans nos relations. Je recommande ces « exercices » à tous ceux qui cherchent simplement une vie plus libre et plus intense, et qui sont prêts à relever le défi de prendre 30 minutes pour ça chaque jour pendant un mois. La qualité des topos et de l’accompagnement jésuite, la force d’un groupe et la chaleur des soirées contribuent aussi à rendre cette proposition assez unique et très belle. »