« Vulnérables, marchons vers le royaume » : la famille ignatienne en pèlerinage intergénérationnel à Lourdes

Du 2 au 6 septembre 2024, un pèlerinage rassemblera, à Lourdes 230 jésuites et religieuses ignatiennes âgées, une 60aine de laïcs, des scolastiques et élèves de lycée jésuite pour vivre un temps intergénérationnel riche et joyeux.

Pèlerinage de Lourdes 2024 Les 230 participants de ce pèlerinage marcheront sur les pas de sainte Bernadette de Lourdes sur le thème : « Vulnérables, marchons vers le royaume ».

« Ce thème invite à mettre nos pas dans ceux de sainte Bernadette en nous appuyant sur le bâton du pèlerin de saint Ignace, deux figures de sainteté et de vulnérabilité. Le programme du pèlerinage accordera une place importante aux temps de partage sous toutes leurs formes entre différentes générations de jésuites, de religieuses et de laïcs », souligne Le P. Thierry Lamboley sj, qui participe à l’organisation de ce pèlerinage avec Sr Françoise Durand, auxiliatrice et Sr Sophie Beauchamp, xavière.

Les trois journées seront rythmées par des temps de pèlerinage (chemin de l’eau, procession eucharistique, sacrement des malades…), de célébrations, d’ateliers et de témoignages sur le thème de la vulnérabilité.

La première édition de ce pèlerinage a eu lieu en 2009. « Plusieurs jésuites et amis de nos maisons médicalisées l’attendaient depuis cette date et nous sommes heureux de revenir à Lourdes en pèlerins, avec une édition préparée depuis quelques mois avec les auxiliatrices et les xavières », se réjouit le P. Thierry Lamboley.

Jésuites, sœurs auxiliatrices, xavières, sœurs de Saint-André résidant en EPHAD et maisons médicalisées, ainsi qu’une soixantaine de laïcs – dont des salariés et bénévoles de ces maisons –  se réjouissent de rejoindre Lourdes, accompagnés de scolastiques jésuites et de lycéens de l’établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Un témoignage fort de la vitalité et de la diversité de la grande famille ignatienne qui, de tous âges, prient et marchent ensemble.

Article publié le 29 août 2024

Aller en haut